– Mémoires de dictatures-22-grèce

ENTRETIEN AVEC ROVIROS MANTHOULIS

2ème partie

La période initiale

Une inconnue, c’est la guerre civile. Même les historiens grecs n’en connaissent pas très bien les vraies raisons. Roviros Manthoulis, ainsi que beaucoup de cinéastes, font beaucoup de recherches, creusent à tous les niveaux, récoltent des témoignages et ont parfois une meilleure approche de l’histoire. Il lui est souvent arrivé d’être en avance sur les historiens.

    Roviros Manthoulis a écrit un livre qui a été un best-seller en Grèce, ceci dû au fait que cela touche à la guerre civile. Et en faisant ce livre, il découvre une chose.

    Lors de la dernière guerre mondiale, Mussolini occupe l’Albanie et y concentre ses troupes. Tout le monde s’attend à un événement. La Grèce, tout comme en Espagne d’ailleurs, a un régime fasciste et le Général Metaxàs en est le dictateur, ceci avec la complicité du roi Georges.

    Hitler occupe la plupart des pays tandis que Mussolini n’a pas grand chose. Il occupe alors l’Albanie et veut envahir la Grèce sans en avertir Hitler. Un Hitler qui sera complètement surpris par cette initiative de Mussolini.

    Metaxàs est un ami d’Hitler. Il avait fait ses études d’officier en Allemagne probablement lors la dictature du nazisme. Or Hitler avait promis à Metaxàs qu’il n’envahirait jamais la Grèce si la Grèce assure qu’elle n’acceptera pas de troupes britanniques sur son territoire. Et Metaxàs a toujours refusé que les troupes britanniques entrent en Grèce.

    Si la Grèce est occupée par les Allemands, cela devient très dangereux pour la flotte des Britanniques dans la Méditerranée. Il y a la Crête et les îles qui sont très près de Suez et de l’Egypte. Mais stratégiquement parlant, il est difficile de savoir pourquoi Churchill voulait que ses troupes entrent en Grèce et Metaxàs s’y oppose. Finalement Metaxàs meurt. Des historiens disent qu’il a été assassiné par les Britanniques car dès le lendemain, l’armée anglaise envahit la Grèce.

    Metaxàs est remplacé par le Général Papagos qui était alors premier ministre. Roviros Manthoulis est le secrétaire de Papagos. Il faisait son service militaire quand on l’envoie occuper ce poste, ce qui lui permet de voir les choses depuis l’intérieur. le Général Papagos hait les Anglais et ne les veut pas sur le sol grec. Il veut préserver la neutralité du pays.

      Lorsque Mussolini attaque la Grèce, Papagos, qui était chef de l’armée, repousse les Italiens et allait les jeter à la mer au moment même où les Allemands entrent en Grèce. En effet, des Anglais ont débarqué sur le territoire grec. La Droite royaliste se trouve alors entre l’occupation des Anglais ou celle des Allemands.

      Puis il y a la Gauche communiste qui est un petit parti politique dont la majorité des membres sont en prison. Les Grecs les livreront aux Allemands.

      Il y a aussi ce qui est entre la Droite et la Gauche: le Centre Libéral, qui était le parti majoritaire avant la dictature. Les Venizelistes, de Venizelos, le grand libéral qui était souvent contre les royalistes. Cette majorité de politiciens refusent de faire résistance. Ils ne veulent pas collaborer avec les Anglais qui étaient royalistes et ne veulent pas collaborer avec les communistes, la Gauche de l’époque.

      Il y a donc un autre trou politique qui est vite rempli par la Gauche. Cette Gauche qui entre en résistance et c’est la seule. Cette Gauche-là représente environ 70% de la population.

      Si, à l’issue de la guerre il y avait eu des élections, il serait certain que le parti communiste et la Gauche pro-soviétique, pro-communiste auraient pris le pouvoir et il serait certain qu’à ce moment-là, les Soviétiques entreraient en Grèce.

      La flotte russe dans le port Grec, c’était impensable!

      Laisser un commentaire

      Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

      Logo WordPress.com

      Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

      Image Twitter

      Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

      Photo Facebook

      Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

      Photo Google+

      Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

      Connexion à %s

      %d blogueurs aiment cette page :