– la construction européenne : le film-1

L’Europe: le film

Secrets de coulisses de l’Union Européennes (The Road to Europe), est un film documentaire de Christoffer Guldbrandsen, jeune journaliste qui a filmé ce que fut le quotidien du chef de gouvernement danois jusqu’au sommet de Copenhague des 12 et 13 décembre et qui a abouti à la naissance de l’Europe des vingt-cinq, ceci pendant les trois derniers mois de la présidence danoise. Un témoin « intégré » au coeur du pouvoir pour une heure de confidences, de tractations, de coups tordus des dirigeants européens, qui parlent gros sous et démocratie, marchandent sur les quotas laitiers et font pression sur une date.

Le documentaire met également en lumière la manière de monsieur Rasmussen a vertement refusé de laisser le porte-parole russe de Vladimir Poutine, et de diriger la conférence de presse suite à l’accord signé le 11 novembre, à Bruxelles, entre la Russie et l’union européenne sur l’enclave de Kaliningrad. Preuve d’un rapport plus équilibré qu’on ne le penserait, entre petits et grands, à l’intérieur de l’Union Européenne.

Malgré les critiques de la presse et d’une partie de la classe politique danoise, monsieur Rasmussen, premier ministre danois, a donné son feu vert à cette diffusion de ce documentaire sur une chaîne publique, estimant que «C’était le prix à payer pour l’ouverture et la transparence dans l’Union Européenne». Enfin, ce film laisse une très large part à ce qui se trouve au coeur même de la dynamique européenne, tout en étant également son principal frein: la négociation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :