et si on parlait tous, ensemble, pour se comprendre

Bat Ye’Or (Giselle Littman) est une historienne britannique d’origine juive égyptienne, spécialisée dans l’étude du Moyen-Orient, de l’Islam, des musulmans et des non musulmans en terre d’Islam. Elle a contribué à une nouvelle visibilité de la dhimmitude

Elle aborde dans le sujet sur le vote des Suisses du 29 novembre 2009, la défaite d’Eurabia.

Or, à y regarder de plus près, il est vrai que les pays européens sont dépendants des pays arabes, autant pour leur économie énergétique que l’économie monétaire (et armement). D’où les contorsions diplomatiques des états pour ne pas blesser ceux qui les « abreuvent », au détriment d’une incompréhension des peuples européens.

Ces derniers, devant l’incompréhension d’une culture qui n’est pas la leur, se retournent contre les musulmans parfaitement intégrés mais au silence assourdissant. Ce qui ne favorise pas la communication et la compréhension entre des citoyens de même nationalité, mais d’obédience différente. Le tout saupoudré de divers attentats de fanatiques, et le racisme devient insoutenable.

Comme le dit Bat Ye’Or, il faut un rapprochement, un dialogue, une discussion entre les trois religions monothéistes, qui permettrait de vivre en parfaite harmonie.

Pour cela, il faudrait le concours des réformistes musulmans qui pourraient démystifier l’Islam tel que pratiqué par les modérés, (car la religion est d’abord de l’ordre de l’intime), afin de déstigmatiser toute une population qui vit à nos côtés.

Il nous faudrait des gens comme Abdennour Bidar qui dénonce que La burka n’a aucune justification religieuse, ou qui a écrit dans son blog : Le blog d’Abdennour Bidar l’islamophobie contre l’islamofolie.

Ou encore des : Abdou Filali-Ansari qui propose la démocratie comme « vieux remède ».

Il y en a d’autres, certainement. Comme Antoine Sfair, malgré un article assez controversé sur Ben Ali, énonce le fait que la Tunisie est le rempart contre l’Islamisme radical et qui protège, de ce fait, les pays comme l’Algérie et le Maroc.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :