– Europe : lobbies et sectes à Bruxelles – 1 Préambule

préambule

Le point à Bruxelles, dans le quartier européen, sur la Scientologie, les lobbies, les témoignages des Parlementaires européens au sujet de ces questions ainsi qu’à leurs analyses de la désaffection croissante de l’opinion vis-à-vis des institutions européennes.

Les résultats des élections en juin 2009 en sont une preuve des plus patentes.

Site officiel du conseil de l’Europe

Qu’en est-il de la scientologie en Belgique et quel sera l’enjeu de son probable procès à Bruxelles.

En 1997, une instruction menée par un juge bruxellois avait précédé des perquisitions dans les locaux de l’église de scientologie deux ans plus tard, sous le prétexte confortant que cette église agissait au mépris des droits communs.

 Au fil des ans et au fi des menaces qui plane sur elle, cela n’a pas empêché cette institution d’inaugurer son siège principal Rue de la Loi (image 1) et d’acquérir de vastes locaux au boulevard Waterloo (image 2).

Optique générale : gagner en reconnaissance et en visibilité.

Objectif mis à mal par de nouvelles perquisitions menée au siège belge de l’organisation et également par la révélation dans le journal : « La libre Belgique » d’où sont tirées ces lignes : « de faits troublants, comme une exposition scientifiquement faussée contre la psychologie ainsi que des liens avec un ex-commissaire de police d’extrême-droite, en 2007, le Parquet fédéral belge demande le renvoi en correctionnelle de 14 inculpés, dont l’Eglise de Scientologie elle-même en tant que personne morale, avec de sévères préventions pour extorsion de fonds, escroquerie et exercice illégal de la médecine, entrave de la pratique de la médecine, non assistance à personne en danger, infraction à la loi du commerce et à celle du respect de la vie privée et enfin, association de malfaiteurs et organisation criminelle. »

12 mai 2009, la Chambre du conseil de Bruxelles se réunit pour examiner le règlement de la procédure. Les scientologues déposent 9 demandes de devoirs complémentaires et allongent les délais. Une remise signée est déclarée; le procès n’est donc pas pour tout de suite. L’enjeu n’a donc pas changé: La quasi mise hors la loi de la scientologie en Belgique.

Un extrait de « la scientologie démasquée », un documentaire de Safia Kesas.

« Février 2008. Des manifestants se dirigent vers la rue de la Loi, à Bruxelles. Objectif: l’église de Scientologie. Les Anonymous , c’est leurs noms, ont déclaré une guerre à cette organisation qu’ils considèrent comme une secte dangereuse. Ce groupe d’opposants s’est formé après la diffusion sur Internet d’une vidéo réalisée par la secte.Tom Cruise , la grande star d’Hollywood, y fait l’apologie de sa religion, La scientologie »

L’adresse des 3 épisodes à la fin du thème ou sur Dailymotion.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :