Europe : lobbies et sectes à Bruxelles – 31 fin et film

Le film

« Scientologie, la secte démasquée » (Belgique / 2009).

documentaire de Safia Kessas

Le premier article de *Ron Hubbart (1911-1986) sur la dianétique paraît en mai 1950. Il est publié dans le magazine « Astanding science-fiction » dont il est un auteur habituel.

L’article, annoncé depuis plusieurs mois, est présenté comme un travail scientifique important.

En parallèle, paraît le livre « Dianétique, la science moderne de la santé mentale ».

Ron Hubbart y déclare avoir identifié, après plusieurs années de recherches personnelles, la source des maladies psychosomatiques. Pour lui, la dianétique correspond à une approche scientifique et rationnelle de la psychologie.

Sa méthode connait un succès rapide. Le livre devient un best-seller et des clubs secrets de la dianétique se forment un peu partout.

Rapidement, l’association psychiatrique américaine exige que la dianétique soit soumise à une enquête scientifique.

Deux ans plus tard, Ron Hubbart élargit la dianétique en une philosophie laïque, « la Scientologie », et la déclare religion en décembre 1953, date à laquelle la première église de scientologie est fondée.

La scientologie revendique aujourd’hui 6000 « églises » dans 159 pays et des millions de membres dont des milliers en Belgique.

Aux Etats-Unis, l’organisation a le statut de religion et compte, parmi ses propagandistes, des stars comme Tom Cruise ou John Travolta.

En Europe, la scientologie est souvent perçue comme une secte pratiquant la manipulation mentale et qui soutire de l’argent de ses membres.
*Tout sur Ron Hubbart
En Belgique, un procès contre la scientologie doit se tenir suite aux plaintes pour escroquerie déposées par d’anciens adeptes. L’église n’en a cure et a décidé d’implanter son quartier général européen à Bruxelles.

La justice française, quant à elle, vient de rendre son verdict: pas de dissolution de l’Eglise de scientologie, mais de lourdes amendes pour escroquerie sont réclamées à « l’association spirituelle ».

Une secte dangereuse à l’assaut de la Belgique et de l’Europe?
Ou une religion inoffensive axée sur le bien-être, comme elle le prétend?

Ce film révèle la face cachée de l’Eglise de Scientologie, une multinationale bien prospère et redoutable qui n’occupe pas seulement le terrain religieux mais infiltre aussi les entreprises, la vie sociale et le monde politique…

Présentation de ce documentaire sur le site lesoir.be

EPISODE 1/3

EPISODE 2/3

EPISODE 3/3

Source RSR, la 1ère. Recherches et adaptation : moi

Laisser un commentaire