– histoire de la TV – 1 – préambule

Télévisions publiques et privées

Préambule


Dans les années 80, la télévision française explore et dévoile l’intimité : Psy Show, Perdu de vue et autres joyeusetés franchissent un premier pas pour exploiter le voyeurisme des téléspectateurs. Avec la privatisation de TF1 et l’arrivée de M6, la recherche d’audience va rapidement mener à exploiter le potentiel de la télé-réalité. Décodage d’un phénomène qui n’est pas prêt de s’arrêter…

« Sommes-nous des trafiquants d’émotions fortes, sommes-nous des courtiers en chairs encore tièdess ou bien avons-nous raison de vous montrer ce que vous n’auriez jamais pu ou dû voir? »

La zapette nous ouvrirait-elle un monde obscur, dangereux pour nos esprits, nos sociétés, notre civilisation?!

La télévision serait-elle une nouvelle armoire aux poisons?!

Quelle est donc cette matière contenue dans certains programmes qui les rendrait pareils aux opiacés, provoquant hypnose et dépendance?!

Une certaine télévision est-elle un ennemi de la démocratie?!

Quelle est son intention?!

Qu’est-ce que c’est que l’audience au regard de l’esprit?!

Quelle est donc cette obstinée tendance de la preuve par le nombre?!

Il y a quelque temps, un patron d’une importante chaîne de télévision lâchait, en une formule sèche un résumé de la fonction de la télévision telle qu’il l’a construite. Par forcément comment telle qu’il la consomme. « Ce temps de cerveau disponible », qui a fait coulé beaucoup d’encre, est le titre du documentaire: « Le temps de cerveau disponible » de Christophe Nick et Jean-Robert Viallet.

Extrait du documentaire

« Début 2010, « Channel 4 »  a lancé un appel à candidatures. Elle recherche un malade en phase terminale pour le filmer jusqu’à sa momification en direct. »

Bernard Stiegler, philosophe:

Ce que les gens qui exploitent ça sont en train de faire, sont en train de détruire la société. Ils sont en train de détruire toute confiance. Ils sont en train de détruire les relations entre les individus, entre les parents et les enfants, donc tous les modèles d’autorité.

Ils produisent de l’incontrôlable, ce que j’ai appelé un individu désaffecté. Ils produisent de la guerre civile. Ça ne peut que conduire à une hyper violence.

Puisque le président de la république en a appelé à Edgar Morin pour repenser la civilisation et bien je pense que: voilà une vrai question de la civilisation!

Est-ce que il faut laisser aujourd’hui la télévision continuer à exploiter les pulsions qui produisent un automatisme qui conduit jusqu’au crime et quelle est la vraie question sur la perception de l’identité perdue?!

Parce que ça aussi, les Français ont le sentiment d’avoir perdu leur identité.

Ce n’est pas du tout à cause des Maghrebins ou des Africains ou des Asiatiques qui s’installent en France.

C’est parce que le marketing les a privés de leur culture.

C’est parce que les parents n’ont plus de rapports à leurs enfants.

C’est parce que les profs ne peuvent plus concurrencer la télévision qui capte beaucoup plus efficacement l’attention des élèves etc…

C’est ça le problème!

Infos sur le centre Edgar Morin

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :