– histoire de la télévision – 5 – vue d’un historien/1

Point de vue d’un historien – 1


François Vallotton, professeur d’Histoire contemporaine à l’Université de Lausanne, est spécialisé dans la recherche concernant les domaines de l’Histoire sociale et culturelle de la Suisse, l’Histoire du livre, de l’édition et de la lecture, mais aussi l’Histoire des médias, des cultures de masse et des cultures médiatiques.

Il a écrit « Anesthésie et Cassandre : le rôle de la radio et de la télévision sur la société suisse. ». Ce travail fait partie d’un ouvrage collectif sur l’histoire de la radio et de la télévision Suisse: la SSR. C’est est une grande entreprise dont le 2ème volume a été publié en 2006 et couvre la période 1956-1983. Le 3ème volume, sur la période contemporaine, est en cours d’élaboration et devrait paraître en 2011.

La période 1956-1983, traite du rapport entre télévision, radio et pouvoir politique. La question est de savoir, à travers ce titre : « Anesthésie et Cassandre », si les médias électroniques ont un rôle de censure par rapport à l’opinion, ou un rôle annonciateur par rapport à certaines transformations de la société helvétique.

François Vallotton a pu travailler d’abord sur cette période 1950-1980, puis travaille depuis 3 ou 4 ans sur les transformations beaucoup plus contemporaines et désire comprendre leurs impacts qui affectent les médias, la radio et la télévision de manière générale.

Si ce constat dépasse la situation helvétique, on voit ce passage d’une radio-télévision dominée par le service publique, qui s’adresse à un public citoyen à la fois pour l’éduquer mais également pour l’encadrer, à une radio- télévision qui va être davantage dominée par les privés, par une concurrence de plus en plus forte des opérateurs privés et des opérateurs du service publique. Avec, au final, davantage de logique de marketing et d’audiences, l’auditeur ou le téléspectateur étant considéré non pas comme un citoyen, mais comme un consommateur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :