histoire de la télévision – 18 – la concurrence 1

Concurrence: acte I

Les grands changements


L’onde de choc de la privatisation commence à toucher un secteur publique, qui devient le parent pauvre de l’audio-visuel français. À Antenne2 et à FR3, beaucoup regrettent que leurs chaînes n’aient pas été privatisées à la place de TF1. Etats d’âmes que n’ont pas deux autres chaînes: Canal+qui, sous la présidence d’André Rousselet, approche les deux millions d’abonnés et M6, avec un réseau plus réduit que celui de la Cinq, qui opte pour une stratégie de longue haleine. Pour son PDG d’alors, l’essentiel est de survivre.

Jean Drucker: «La petite chaîne qui monte, ça ne doit rien à la modestie. C’est tout à la lucidité. C’est-à-dire que petit nous l’étions. Et monter, c’était même pas une ambition. C’était une question de survie!»

Début 1988, la cohabitation touche à sa fin. L’audio-visuel français, tributaire des échéances électorales, voit se profiler deux candidats: Jacques Chirac et François Mitterrand, qui se déclare au dernier moment. Si ce dernier l’emporte, les jours de la CNCL sont comptés.

Télé-journal:

  • J: Voilà donc que l’image de ce nouveau président de la République, François Mitterrand vient d’être réélu selon les estimations du BVA avec 53,9% des voix. Ce qui veut dire… on va le voir tout-de-suite… que Jacques Chirac n’a pu compter que 46,1% de ces mêmes voix. 53,9 pour François Mitterrand et 46,1% pour Jacques Chirac. Un tout premier commentaire: Laurent Fabien…

Réélu en mai 1988, François Mitterrand confie le gouvernement à Michel RocardJacques Lang retrouve le ministère de la Culture et est aussi en charge de la Communication avec une femme, que Mitterrand avait nommée à la CNCL, Catherine Tasca.  Rapidement, la décision est prise de remplacer la CNCL.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :