– histoire de la TV – 32 – Torracinta4

Claude Torracinta-4

Point de vue d’un Suisse sur la télé-réalité.

Entretien avec Jacques Mouriquand, journaliste: d’«Histoire Vivante» sur la chaîne suisse-romande la 1ère et Claude Torracinta. Entretien que j’ai essayé de laisser le plus fidèle possible. (Geneghis)

Faire vivre une démocratie, ou la mettre en danger!

Dans le documentaire: «Le temps de cerveau disponible», la perspective tracée par le réalisateur Christophe Nick et le philosophe Bernard Stiegler est des plus terrifiante.

Jacques Mouriquand: «Mais alors, on va répartir un peu les charges sur les balances et rappeler au passage ce toujours très utile ouvrage de La Boétie: «Discours sur la servitude volontaire», il n’y a pas que des diffuseurs dans ce que nous sommes en train d’énoncer. Il y a aussi des téléspectateurs. Il y a aussi les gens qui regardent et, dont on peut dire, qu’ils consomment, peut-être même qui se repaissent de pareils spectacles.»

Claude Toracinta: «C’est évident!

Mais ce n’est pas parce que les gens se repaissent de n’importe quoi que vous devez le faire!

Je répète, il y a une responsabilité des responsables de chaînes! Je dirais une responsabilité étique, une responsabilité de morale. On ne fait pas n’importe quoi pour avoir de l’audience!

Deuxièmement, il y a une responsabilité politique de ceux qui vous donnent l’autorisation d’émettre, de fixer un garde-fou, de fixer des règles, de fixer un cahier des charges, quelle que soit la justification ensuite d’une émission en disant: «Mais à la fin, le taux d’audience est énorme parce que les gens aiment bien!»

On ne fait pas n’importe quoi avec la télévision!

Donc de ce point de vue-là, je le répète, il y a des règles à fixer, soit dans la loi, soit dans un cahier des charges, soit dans à l’intérieur de l’institution, qu’elle soit de télévision de service publique ou de télévision commerciale!»

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :