– WEB 2.0 – 4 et fin

Bloc-Notes de Bertrand Duperrin

Posté par Ayla Roble


Réflexions sur l’entreprise, le management, la collaboration et les réseaux sociaux. 4 et fin

Vers l’entreprise 2.0


On peut d’ailleurs trouver paradoxal qu’alors qu’une des conditions de succès d’une communauté soit la barrière à l’entrée on mette ses espoirs dans quelque chose qui permettrait d’abaisser les dites barrières.

La vérité est qu’avec l’espoir de créer des communautés simplement en un clic on a voulu créer des communautés d’un genre nouveau : en plus des communautés de pratiques et d”intérêt on voit donc émerger des communautés d’un genre nouveau et qui n’ont pas encore de nom…car en général ne correspondant à rien. Ou en tout cas à rien de communautaire.

Mintzberg nous disait, il y a peu, que beaucoup des maux des entreprises dans l’entreprise. Poussé par le discours des éditeurs qui ont sauté sur l’occasion, l’entreprise a donc voulu s’imaginer en tant que communauté et donner à tout groupe humain le nom de communauté en espérant faire émerger des valeurs et comportement nouveaux.

Mais les faits sont là : à part les entreprises ayant le bon ADN, il ne suffit pas d’appeler tout et n’importe quoi communauté pour changer les valeurs et les comportements. Appelons un chat un chat : nombre de groupes affublés du nom de communauté sont des équipes, des groupes de travail…ou des chimères. Donnons leur leur vrai nom et manageons les comme tels, on aura davantage de chance d’en tirer quelque chose.

Et gardons le nom de communautés pour les groupes qui le méritent vraiment et sont manageables en tant que tels.

Au fait ? Le web 2.0 a-t-il tué les communautés ? Non, au contraire, il leur a donné une vitalité supplémentaire. Par contre il a donné une telle illusion de facilité qu’il a entrainé les entreprises sur de nombreuses fausses pistes.

En fait une communauté est quelque chose qui fonctionne plutôt bien…tant que l’entreprise n’essaie pas de s’en occuper. Les vrais experts en communautés qui n’ont pas attendu le web 2.0 pour s’y intéresser doivent parfois se dire que le sujet a été bien dévoyé ces derniers temps.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :